Menu ?> >>>

Unrueh

Vendredi 9 décembre 2022 – 18h15

Film en costumes , de Cyril Schaublin , Suisse, 2022, avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder, Li Tavor, Valentin Merz, Michael Fehr. , 95’

Séance publique, Prix normal 14.-, Prix réduit (étudiant AVS AI) 12.- Membres du Ciné-Club Le Locle 10.-

Séance en présence du réalisateur Cyril Schaublin et du chef opérateur Silvan Hillmann


Les nouvelles technologies amènent leur lot de changements dans une petite cité horlogère suisse à la fin du 19e siècle. La jeune ouvrière Joséphine fabrique la pièce maîtresse de l’horloge mécanique, le balancier. Elle subit les nouvelles formes d’organisation de l’argent, du temps et du travail. Dans ce contexte, elle commence à s’engager dans le mouvement local des horlogers anarchistes où elle rencontre le voyageur et cartographe russe Piotr Kropotkine.

Le premier film de cinéma de Cyril Schäublin, « Ceux qui vont bien » (2017), avait été acclamé aux festivals du monde entier et primé de plusieurs prix.


Avec « Unrueh », le réalisateur qui est le descendant d’une famille d’horlogers du Nord-Ouest de la Suisse, retourne à ses racines familiales tout en prolongeant son regard vers notre actualité. L’histoire de son film joue dans une époque marquée par les révolutions technologiques accompagnées de profonds changements de l’ordre social dont les effets se font sentir jusqu’à nos jours. Un film riche en facettes, brillant par sa forme et ses interprètes, au verbe enjoué et subtil, qui a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section Encounters à la Berlinale 2022.

Historique

Dès 1869/1870, la Suisse est l'un des principaux théâtres de la lutte entre les partisans de Marx et ceux de Bakounine (1814-1876) ; tandis que les adeptes de Marx défendent l'action politique de la classe ouvrière à travers des partis socialistes nationaux et en vue d'une conquête légale du pouvoir, ceux de Bakounine sont partisans d'une action strictement économique par le biais de communes libres autogérées, groupes de producteurs fédérés et supposant l'abstentionnisme en politique. Le congrès de La Haye en 1872 exclut Bakounine; le siège du Conseil général est transféré à New York.

« En 1872, la Fédération du Jura, une organisation ouvrière, convoque à Saint-Imier les délégués du groupe antiautoritaire qui s’opposent à la politique centralisatrice de la Première Internationale [...] On peut affirmer que le mouvement anarchiste est né à cette occasion, bien que le congrès de 1872 ne fut pas à proprement parler un congrès anarchiste. » 


Source : SWI Swiss info, interview de Marianne Enckell, archiviste au CIRA (Lausanne) in « Dossier documentaire Anarchie » Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds - Sandrine Zaslawsky 2010

Plus d’informations sur le sujet 

Et encore … 

Livre de l’historien conseil sur la préparation du film 

écrit par Florian Eitel
Revue Intervalles No 123

Le vallon horloger et ses anarchistes
UNE MICRO-HISTOIRE DE SAINT-IMIER ET DE SONVILIER AUX DÉBUTS DE LA MONDIALISATION.

Les villages de Saint-Imier et Sonvilier sont en pleine transformation dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le train arrive en 1874, le marché des montres est confronté à la concurrence américaine, les machines modifient les conditions du travail à domicile traditionnel, les ouvriers s’associent.

Le Vallon de Saint-Imier devient un vivier de militants anarchistes, un laboratoire du fédéralisme. Pendant une dizaine d’années s’y développent des sociétés de résistance, des mutuelles, des pratiques culturelles originales, en rupture avec le Parti libéral-radical. Avec les limites que l’on peut imaginer : l’organisation se borne pratiquement aux ouvriers horlogers sans inclure les autres métiers, les femmes y ont peu de place et de visibilité.
Ce récit raconte leur représentation de la révolution sociale et du monde nou- veau. La commune sera la cellule de base de la fédération universelle ; la Com- mune de Paris a montré l’exemple.
Extrait de: « No 123 le vallon horloger et ses anarchistes. » Apple Books.

Ce texte, version raccourcie de la thèse de Florian Eitel rédigée et publiée en allemand sous le titre Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz. Mikrohistorische Globalgeschichte zu den Anfängen der anarchistischen Bewegung im 19. Jahrhundert (Bielefeld, transcript Verlag, 2018), a été traduit et adapté par Marianne Enckell, historienne, une des animatrices du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (CIRA) à Lausanne, spécialiste du mouvement anarchiste et de sa Fédération jurassienne.
https://www.intervalles.ch/produit/no-123-le-vallon-horloger-et-ses-anarchistes/


Évènement Anarchisme au Locle 

Samedi 10 décembre à 14h Balade sur les lieux loclois du mouvement anarchiste guidé par M. Cedric Dupraz (Historien et Maire de la ville) suivie par une collation à l’Hotel-de-ville 

Inscription obligatoire à la Guesthouse du Locle 

La balade part depuis l’Hotel-de-ville  


Unrueh

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.