Menu ?>

Festival du film Vert

Samedi 26 septembre 2020 – 14:00

Documentaire , 2020

Séances publiques gratuites - Chapeau à la sortie

14h L'HOMME A MANGÉ LA TERRE

De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de l’accélération qui a conduit à l’ère de l’anthropocène, soit l’ère de l’Homme, et a commencé à détruire la planète. D’après le livre L’événement Anthropocène La terre, l’histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, paru aux Editions du Seuil / Editions Points


16h EXTINCTION REBELLION : DÉSOBÉIR AVEC AMOUR ET DÉTERMINATION

Extinction Rebellion, est apparu en octobre 2018 au Royaume-Uni. Rapidement, ce mouvement mondial de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique a vu naitre des groupes locaux. Ils sont aujourd’hui 500 dans plus de 72 pays. A Fribourg, en Suisse, comme ailleurs, la rébellion s’organise. Nous avons suivi l'évolution du groupe et les militantes et militants, pour comprendre les motivations qui les poussent à pratiquer la désobéissance civile non-violente, mais aussi leurs doutes et leurs espoirs.

17h30 ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE

Le constat est là: 60 % des sols sont morts, le système actuel est à bout de souffle alors que l’agroécologie peut nourrir la planète. Des femmes et hommes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, ils nous prouvent qu'un autre monde est possible!

20h30 LA BATAILLE DU LIBRE

Ce film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du « Libre », et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.


Plus d'infos sur le festival

Festival du film Vert